LCA Nouvelle-Aquitaine lance un programme pour booster l’IA
En partenariat notamment avec l’Association régionale des entreprises agroalimentaires, La Coopération agricole Nouvelle-Aquitaine vient de dévoiler son programme « IAgriboost », visant à déployer l’intelligence artificielle. Cinq coopératives agricoles y participent.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
IAgriboost. Le nom du programme a le mérite de la clarté : « Cette initiative vise à faire de l’IA l’allié de l’entreprise agricole », indique Philippe Sommer, délégué régional de La Coopération agricole Nouvelle-Aquitaine. L’organisation vient de lancer IAgriboost, en partenariat avec l’Area et l’entreprise Bziiit, et grâce au financement de la Draaf et des organismes participants.
Dix structures « représentatives du tissu agricole et agroalimentaire régional » vont participer à cet accompagnement pendant un an, à savoir l’Area, LCA Nouvelle-Aquitaine, Meneau SA, Les Sauniers de l’Île de Ré, Coop de l’eau 79 et cinq coopératives agricoles : Alicoop, Socave, Sogen, La Tricherie et la coop de Mansle.
« En faire un outil du quotidien »
Cette formation affiche « trois objectifs, reprend Philippe Sommer. Le premier est la montée en compétences », à travers six ateliers collectifs sur les usages de l’IA. Deuxio, « chaque structure sera accompagnée autour d’un cas d’usage. Je pense à l’optimisation des tournées, la formulation, le séchage des grains, le marketing ciblé… », énumère-t-il. Enfin, ce programme permettra de « mettre à disposition des outils avec des ressources mises à jour ». De quoi « implanter l’IA dans le temps, en faire un outil du quotidien dans nos entreprises et imaginer des usages inattendus », envisage le délégué régional.
L’idée est donc de passer une étape supplémentaire. Philippe Sommer détaille : « À La Coopération agricole Nouvelle-Aquitaine, cela fait trois ans que nous organisons des formations sur l’IA, sur la découverte de l’outil, les datas et, depuis un an, des formations internes dans les coops. Mais, à part sur la bureautique, cela avait du mal à rentrer dans le quotidien. » D’où ce coup d’accélérateur.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :